BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences est une démarche permettant à un collaborateur de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations et de définir un projet professionnel et le cas échéant de formation.

Il peut être proposé par l’entreprise ou être réalisé à l’initiative du collaborateur.

Pour les entreprises, c’est un outil de développement des ressources humaines, d’optimisation de la gestion des compétences et des carrières, qui permet d’anticiper les souhaits d’évolution, de détecter les potentiels, de définir les besoins en formation, d’accompagner les mobilités, ce qui contribue à la satisfaction et fidélisation des collaborateurs.

La prestation se déroule en moyenne sur 3 mois et elle est composée de 3 phases :

01

Phase préliminaire

Elle a pour objet de recueillir les attentes du bénéficiaire, d’analyser ses besoins, de l’informer des modalités, des méthodes, si besoin de les adapter et de définir conjointement le déroulement du bilan.

02

Phase d'investigation

La finalité est d’identifier les compétences, aptitudes professionnelles et personnelles, les motivations, les centres d’intérêts, les aspirations du bénéficiaire et d’élaborer avec lui différentes options de projets professionnels.

03

Phase de conclusion

Elle a pour but de finaliser un projet professionnel cohérent et réaliste pour le bénéficiaire, de recenser les moyens facilitant sa réalisation et de définir un plan d’actions lui permettant de concrétiser son projet.